GALLERIES

    La différence entre planificateur, coordonnateur et designer de mariage

    Planificatrice de mariage, designer d’événement, coordonnateur de mariage… est-ce vraiment la même chose? Il y a de quoi être confus, surtout quand l’on sait qu’un planificateur est la plupart du temps un coordonnateur, mais que l’inverse n’est pas nécessairement vrai, et qu’un designer offre rarement les mêmes services que le planificateur. De quoi s’y perdre en pleine organisation de la journée la plus importante de votre vie! Voici comment faire la différence dans les rôles de chacun afin de bien comprendre ce qu’ils peuvent vous offrir.

     

    PLANIFICATEUR DE MARIAGE

    Le planificateur de mariage est la personne qui a le rôle le plus complet. Le planificateur s’occupe de toute la logistique de l’événement, dès le début de la conception. Suggestion et visite de fournisseurs, suggestions et visites de lieux pour la cérémonie et la réception, suivi du budget, révision et négociation de contrats, et tout ce qui concerne les délais et le bon déroulement des choses. Le planificateur devient aussi un assistant personnel, se chargeant de vous rappeler vos rendez-vous, de répondre à toutes vos questions et de vous rassurer lorsque des situations hors de contrôle se produisent. Pendant l’année où vous planifierez votre mariage, c’est la personne dont vous serez le plus proche, qui partagera vos angoisses comme vos moments de bonheur.

    Le planificateur peut aussi offrir des services de design d’événement. C’est à dire que l’aspect esthétique sera aussi pris en charge en trouvant un thème, une palette de couleurs et en élaborant un décor pour votre mariage en s’assurant qu’il y ait un fil conducteur des faire-parts jusqu’au gâteau.

    Enfin, le planificateur se fera coordonnateur pour la journée de votre mariage, s’assurant que tous les fournisseurs impliqués (qu’il s’agisse du traiteur, des monteurs de salle, du fleuriste, etc.) sachent exactement ce qui est attendu d’eux et que le montage ainsi que la cérémonie et la réception se déroulent parfaitement. Le planificateur s’assurera aussi que vous ne manquiez de rien et que vous viviez pleinement votre grand jour. C’est cette personne qui ajustera les mèches folles, qui redressera le voile et bouffera la robe.

    Prévoyez investir environ 10% du budget de votre mariage pour les services d’un planificateur.

     

    DESIGNER DE MARIAGE

    Le designer ne s’occupera que de l’aspect esthétique de votre mariage. Thème et couleurs, décoration des lieux, fleurs et autres éléments du décor. En plus d’élaborer un décor pour vous, il coordonnera souvent les différents fournisseurs afin de s’assurer que tout sera conforme aux attentes lors du grand jour.

    Comme le designer ne s’occupera que d’une partie de l’organisation du mariage, les frais pour engager ce dernier sont beaucoup moindres que pour un planificateur.

     

    COORDONNATEUR DE MARIAGE

    Le coordonnateur du mariage est souvent le planificateur de mariage ou alors, le coordonnateur du lieu de la réception. Une énorme différence réside entre les deux: l’un travaille pour vous et l’autre, pour un établissement qui doit générer des revenus. Lorsqu’un planificateur est engagé, il travaillera étroitement avec le coordonnateur du lieu de réception, car ce dernier joue un rôle-clé dans le bon déroulement de l’événement.

    Le coordonnateur s’assurera que le montage de la salle soit fait en temps, que le souper soit servi au bon moment, que les mariés soient satisfaits de l’endroit et des fournisseurs qui y travaillent (traiteur, pâtissier, serveurs, etc.) et que tout se déroule sans heurts.

    Souvent, les services de coordination sont offerts dans le tarif du planificateur ou dans le prix de la salle louée pour la réception.

     

    Sparks Mariages vous offre tous ces services, quelque soit votre budget. Voyez les détails de nos forfaits sur mesure ici.

    Voilà! En espérant vous avoir aidé à y voir plus clair dans tout ça et sur ce, bonne organisation et tous nos vœux de bonheur!

    PREV. ITEM NEXT ITEM Conférence trucs et conseils, Pro tips
    BY:
    Sparks
    ×
    25-01-2017