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    Trucs d’une professionnelle du mariage pour votre planification

    Récemment, on m’a demandé de venir donner des trucs et conseils à des futurs mariés lors d’une conférence. Comme je ne suis jamais à l’aise de “vendre” mes services, j’ai bien aimé la formule où nous devions donner nos trucs personnels à ces futurs mariés. Et comme j’ai vu l’intérêt dans les yeux du public, j’ai pensé les partager ici aussi.

     

    L’ABC d’un mariage réussi

    Budget

    C’est la première chose à faire lorsqu’on commence la planification du mariage. On fait l’inventaire des ressources (placements, famille, emprunt, etc.) et on détermine le montant dont on peut disposer sans se mettre dans une situation financière périlleuse.

    Une fois le montant déterminé, il faut réserver un coussin. Pas question de mettre 100% du montant disponible à la dépense! 10% de ce montant devrait être gardé pour les imprévus et débordements qui surviennent immanquablement. Selon les dernières statistiques, un mariage au Québec coûte en moyenne 15 000$, alors que la moyenne au Canada est plutôt autour de 25 000$.

    Une fois la planification démarrée, il sera primordial de TOUT inclure dans le budget, de la robe jusqu’aux timbres! Le gouvernement du Canada a publié une grille de planification budgétaire très complète qui vous permettra de ne rien oublier. Finalement, mon dernier truc (et certainement le plus difficile), il faut respecter le budget une fois qu’il est établi. Chaque fournisseur vous proposera plusieurs choses et il sera facile de se laisser emporter. En gardant votre budget bien en tête, vous éviterez les pertes de contrôle.

    Réflexion, recherche, discussion

    La prochaine étape importante sera de vous asseoir avec votre douce moitié et de discuter du genre d’événement que vous voulez tenir. Quel style de décoration vous interpelle? Voulez-vous un thème ou pas? Quelle formule vous intéresse le plus (cérémonie/souper/soirée, cérémonie après le souper, formule brunch et réception en après-midi, etc.)? Où voulez-vous vous marier?

    Trucs de pro: Pinterest est votre meilleur ami! Une fois que vous aurez une vision globale claire du mariage parfait pour vous, il faut faire un peu de recherche pour amasser des images qui illustrent bien ce que vous avez en tête. C’est comme ça que vous pourrez vraiment aider vos fournisseurs à vous offrir votre mariage de rêve, car ils auront une bonne idée du résultat visuel auquel vous vous attendez.

    Établir des priorités

    Une fois que le budget est déterminé et que vous avez une idée du genre de mariage que vous voulez, il vous faudra établir des priorités. Choisissez deux aspects (trois maximum) du mariage sur lequel vous voulez mettre le plus d’emphase financière. Est-ce que ce sera la robe? Le photographe? La décoration? La nourriture? À moins d’avoir un budget considérable ou illimité, vous ne pourrez mettre le paquet sur tous ces éléments.

    Trucs de pro: Mettez vraiment le paquet sur une ou deux choses pour s’assurer de créer un “wow” qui restera dans les souvenirs de vos invités. Vous êtes des foodies assumés? Offrez-leur un repas qu’ils n’oublieront pas de si tôt! Vous êtes une référence en matière de vin? Faites-en découvrir à vos invités avec une carte soigneusement élaborée. Vous courez tous les concerts de la région et êtes des amoureux de musique? Engagez LE band de l’heure qui offrira une soirée complètement déjantée! Bref, faites-en un événement à votre image!

    Attention au DIY

    Plusieurs mariées se tournent vers la tendance “Do it yourself” (souvent appelée DIY) pour tenter d’épargner sur le budget. Si vous êtes habile de vos mains et que vous faites déjà de l’artisanat, de la peinture ou autre, je vous dit allez-y! Ça ne sera que plus personnalisé! Mais attention si vous êtes moins habitué de fabriquer ce genre de projet manuel. Les gens sous-estiment souvent le temps qui sera nécessaire à la réalisation du projet et, même si tout ça a l’air bien facile sur Pinterest, c’est souvent moins évident à réaliser que prévu.

    Trucs de pro: Posez-vous la question suivante: une fois le coût du matériel calculé et tout le temps compté (temps que vous ne pourrez investir ailleurs), est-ce que ça vaut vraiment la peine ou est-ce que vous sauvez à peine une centaine de dollars? Ce genre d’entreprise peut rapidement devenir une source de stress pour plusieurs. Donc à vous de bien évaluer le projet avant de vous lancer.

    C’est VOTRE mariage

    Quelques temps suivant l’annonce de vos fiançailles, vous constaterez rapidement que plusieurs personnes de votre entourage deviennent des spécialistes en la matière! Maman, la belle-maman, les sœurs, cousines et amies… Ces conseils viennent toujours avec de bonnes intentions, mais peuvent rapidement devenir un irritant pour les futurs mariés et créer des tensions.

    Trucs de pro: Souriez et remerciez la personne pour sa bonne intention. Dites-lui simplement que vous avez une idée très claire de l’événement que vous voulez pour vous deux et que vous préférez ne pas trop en dire pour garder des surprises même aux gens les plus proches. La plupart du temps, ça passe très bien et les mariés ont une source de stress de moins à gérer.

    Faites un calendrier

    Dès le début de la planification, procurez-vous un calendrier papier ou créez un calendrier virtuel qui sera dédié uniquement aux tâches liées au mariage. Il vous permettra de voir les choses venir et de ne rien oublier.

    Trucs de pro: Le rétroplanning! Il s’agit de partir de la date du mariage et d’y aller à reculons pour noter tout ce qui devra être fait la veille, une semaine avant, un mois avant et ainsi de suite. Le rétroplanning fonctionne aussi à merveille pour la journée même du mariage, en planifiant à partir de l’heure de la cérémonie.

    Vos différents fournisseurs vous indiqueront les délais à respecter pour qu’ils puissent vous offrir le meilleur service possible, donc vous pourrez facilement savoir quand contacter chacun d’eux et quelle information amasser pour quelle date (adresses d’envoi des faire-parts, confirmation finale du nombre de repas à servir, etc.)

    Coordination de la journée

    C’est le truc sur lequel je veux mettre le plus d’emphase. Assurez-vous d’avoir quelqu’un qui pourra superviser le montage de la salle et répondre aux questions des fournisseurs tout au long de la journée et de la soirée. Cette personne devra aussi régler les petits pépins qui pourraient survenir. Tout ça pour que vous puissiez profiter pleinement de votre grand jour dans le plaisir et l’excitation plutôt que dans le stress et le doute.

    Si vous choisissez de demander à un ami ou à un membre de la famille, soyez conscient que cette personne ne pourra pas profiter beaucoup de l’événement auquel elle est invitée et qu’elle manquera sûrement plusieurs moments importants de la journée. Est-ce vraiment ce que vous voulez pour vos invités?

    Si vous vous mariez dans un hôtel, l’établissement vous proposera les services du coordonnateur qui travaille sur place. C’est une personne ressource formidable pour nous, les planificateurs, mais n’oubliez pas que cette personne ne travaille pas pour vous, elle est rémunérée par l’hôtel et il est tout à fait normal que sa priorité aille à son employeur.

    Vous pouvez aussi demander les services d’un coordonnateur de mariage professionnel qui prendra l’événement en charge 24 à 48 heures avant le grand jour afin que vous ne vous inquiétiez de rien. Coordonner le grand jour seulement constitue environ 50% de tous les mariages que nous réalisons en une année.

    Le jour J…

    Lâchez prise et profitez pleinement de votre journée. Tout est prêt, vous avez quelqu’un qui se charge de l’événement, vous y avez rêvé, travaillé, vous en avez parlé… Vous y êtes. Ne reste qu’à avoir du plaisir et à savourer! Je vous souhaite un mariage fabuleux et tout plein d’années à deux remplies de bonheur. Félicitations!

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    BY:
    Sparks
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    27-02-2017